Aujourd'hui pas beaucoup de travaux à vous montrer alors je vais vous   faire découvrir la rade de Toulon, sortie que j ai faite avec mon petit fils bien sûr en bateau. La rade de Toulon est une grande rade située sur la côte française de la Méditerranée. Elle abrite aujourd'hui le port civil et militaire de Toulon mais a été utilisée depuis l'Antiquité par les navires grecs puis romains.

La rade est fermée à l'est par la presqu'île de Giens et au sud par celle de St-Mandrier qui la séparent de la pleine mer, elle se divise en unegrande rade (appelée rade des Vignettes) à l'est et une petite rade à l'ouest, contigüe entre Toulon, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer. Elle est séparée de l'Arrière-pays varois au nord par les Monts toulonnais; dans l'ordre, d'ouest en est : le Baou des Quatre Oures -"Colline des quatre vents" en provençal - 576 m, le mont Caume - 804 m, le mont Faron - 584 m, le mont Coudon - 702 m. Ces sommets protègent la rade, de par les diverses fortifications militaires qui y ont été installées pour prévenir des attaques maritimes et par le peu de passages qu'offre le relief escarpé ; passages qui sont par ailleurs également défendus par des fortifications.

 

La grande et la petite rade

 

.La grande et la petite rade sont séparées par une digue réalisée au xixe siècle par les ingénieurs de la Marine du Roy de France et par les bagnards de Toulon. Dans la petite rade, on trouve l'arsenal militaire et le port de commerce de Toulon, ainsi que la base des écoles de plongée de la marine nationale de Saint-Mandrier, diverses fortifications telles que la Tour royale ou le fort Balaguier, une base scientifique de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) à La Seyne-sur-Mer, des parcs depisciculture et le site de Tamaris qui fut une station balnéaire à la mode dès le xixe siècle, lancée parMichel Pacha et fréquentée entre autres par George Sand et Frédéric Chopin[1].

J espere que cette petite ballade vous aura plu.

mms_img735023062

mms_img-556479688

mms_img-1127511862

mms_img1424872258

mms_img291192283

 

 

 

Vous pouvez decouvrir les bateaux militaires et le porte avion Charles de Gaulles qui est en révision

 

 

DSC_0467

 

DSC_0489

DSC_0483

DSC_0469